Service client : 03 21 72 64 20
Ecolochauff - Bûches, Bois densifié, granulés de bois / pellets DIN + pour inserts, poêles, cheminées, foyés - Prix usine

Quels sont les atouts et inconvénients du bois compressé ?

bûches de bois densifié
Ecolochauff

On parle souvent du bois compressé comme étant plus avantageux que le bois de chauffage classique. Mais quels sont réellement ses atouts ? N’y a-t-il pas d’inconvénients ? Nous vous donnons les réponses dans la suite de cet article.

Dans un premier temps, le bois compressé à l’avantage d’être très écologique. En effet, en plus d’être une énergie renouvelable tout comme le bois de chauffage traditionnel, les bûches de bois compressées permettent d’utiliser les sciures de bois provenant des scieries et ainsi limiter le gaspillage des ressources.

Si l’on observe maintenant la forme des bûches de bois compressé, on observe que le stockage et les manipulations en sont grandement améliorées. Leur forme est travaillée pour obtenir une régularité leur permettant d’être insérées facilement dans tous les types de foyers. Enfin, cela leur permet également de nécessiter un espace de rangement bien moindre qu’une bûche de bois traditionnelle.

Grâce à leur composition en bois sec, le centre de la bûche reste sec et permet ainsi d’éviter tout dégâts ou difficultés lors de l’allumage de votre feu notamment en limitant la possible création de moisissures.

Si l’on se penche sur leur combustion, les bûches de bois compressées profitent d’un pouvoir calorifique extrêmement important (jusqu’à 4 fois supérieur aux bûches de bois traditionnelles). Cela leur permet également d’obtenir une plus longue durée de combustion que le bois classique.

Enfin, si le prix peut parfois être légèrement supérieur au bois traditionnel, vous vous y retrouverez quant au nombre de bûches nécessaires durant votre hiver. La diminution de la quantité de cendres vous permettra également de diminuer les difficultés liées à l’entretien de votre appareil de chauffage.

 

Si l’on se penche toutefois sur ses limites, il est vrai qu’une mauvaise gestion du feu peut provoquer une combustion plus rapide de vos bûches de bois densifié. Il sera alors nécessaire de limiter les entrées d’air lors de la température de chauffe souhaitée sera atteinte.

Concernant l’allumage de votre feu, il sera peut-être un peu plus compliqué à lancer d’où l’intérêt d’utiliser du petit bois d’allumage. Cela peut également être comblé avec des bûches de nuit à très longue combustion (de 6 à 8 heures).

Enfin, comme dit précédemment, le prix peut être effectivement un peu plus élevé mais si le rendement apporté par les bûches de bois compressé permettra d’atténuer facilement cette différence.

 

On ne vous cache rien, le bois compressé a ses défauts comme tous les moyens de chauffage. Cependant, au vu des nombreux avantages qu’il comprend, on ne s’étonne plus de son expansion rapide dans les pays européens.

About Author

Ecolochauff
Connect with Me:

Leave a Reply

  • Menu Title