Service client : 03 21 72 64 20
Ecolochauff - Bûches, Bois densifié, granulés de bois / pellets DIN + pour inserts, poêles, cheminées, foyés - Prix usine

Comment sécher et stocker son bois de chauffage ?

Stockage du bois sous bâche
Ecolochauff

Qui n’apprécie pas de rester au coin du feu, en pleine soirée d’hiver ? Oui mais voilà, si le bois a pris l’humidité, bonjour les odeurs ou les difficultés à allumer le feu.

Chauffez-vous avec un minimum de bois grâce à un bois bien sec qui bénéficiera d’un fort pouvoir calorifique. Voici quelques informations pour bien stocker votre bois et éviter toute mésaventure.
Feu de cheminée

Pourquoi faire sécher son bois de chauffage ?

Lorsque vous vous procurez du bois, pensez à en vérifier l’humidité. Si les bûches de bois que vous avez sont de mauvaises qualités et sont très humides, pensez à les laisser sécher avant de les glisser dans votre foyer de chauffe.

Pour cela, on recommande d’acheter votre bois de chauffage le plus tôt possible, cela vous permettra de le laisser sécher à l’air libre si besoin. Placez-le ensuite dans un endroit sec.

En effet, du bois qui contiendrait plus de 20% d’humidité est nettement moins efficace et crée une perte économique pour l’utilisateur (besoin de plus de bois pour obtenir une température de chauffe semblable).

De plus, si vous utilisez un poêle ou une chaudière, le bois humide va encrasser vos conduits et provoquer ainsi des dégâts au sein de votre installation.

Enfin, d’un point de vue écologique, un bois dégage nettement moins de substances polluantes, évitez donc le bois vert.

Stockage de bois

Comment faire sécher et conserver son bois de chauffage ?

Pour un bien, si vous coupez vous-même votre bois, pensez à le couper durant l’été. Vous pourrez ainsi empiler votre bois à l’air libre, les rares pluies aidant à drainer la sève hors de vos bûches. L’eau quant à elle s’évaporera vite grâce à la chaleur ambiante.

L’idéal ensuite est d’avoir une pièce sèche ou stocker votre bois. Veillez cependant à ce que l’air circule dans cette pièce. Si jamais ce n’est pas possible pour vous et que vous désiriez le stocker en extérieur, pensez à le surélever du sol (avec une palette par exemple) et l’éloigner du mur afin que l’air puisse bien circuler et sécher le bois. Pensez également à bâcher votre bois pour éviter que la pluie tombe directement dessus.

Si vous placez une bâche, veillez bien cependant à ce que le premier étage de bûches, au minimum, ne soit pas couvert pour permettre la circulation de l’air.

Vous désirez vérifier si votre bois est sec ? Rien de plus simple, observez déjà la bûche pour voir si des craquelures sont apparues sur les tranches. Dans ce cas, il est sec. Si vous n’êtes pas sûre, n’hésitez pas à placer une bûche dans votre foyer, si jamais celle-ci s’embrase de toute part en moins de 10 minutes, c’est que votre bois est sec.

 

Astuce Ecolochauff

Laissez vos bûches à température ambiante permettra d’obtenir un meilleur pouvoir calorifique. Pensez donc à stocker quelques bûches de bois à l’intérieur de votre domicile avant de les faire brûler.

About Author

Ecolochauff
Connect with Me:

Leave a Reply

  • Menu Title